Bienvenue à la

Pépinière Lafeuillée

55 Chemin De La Feuillée, St-Charles-Borromée, Joliette, Québec J6E 7Y8 Tél. 450-759-5458


Accueil Introduction Foire aux questions Envoyer un courriel Carte routière


Végétaux



Noyer

Noisetier

Caryer

Châtaignier

Chêne

Arbre

Semence



Informations



Publication


Conseils





Liens



Associations



Noisetier à long bec (coudrier) Corylus cornuta


Description: Ce noisetier est un arbuste qui croît en formant de multiples rejets à la base. Il atteint rarement plus de 3 m en sol léger et moins lorsque les sols sont plus lourds. Là ou la lumière est suffisante vous pourriez trouver des noisetiers à long bec à l'état naturel. Plus l'ombre ou la compétition augmente, plus ils sont rares. En culture, ils deviennent plus productifs surtout si on enlève des drageons et les veilles tiges qui épuisent le plant. C'est le plus rustique des noisetiers qui résiste à -45°C. On le classifie en zone 2. La floraison se fais un peu après les noisetiers hybrides et américains entre la mi-avril et la fin de ce mois (réf. zone 4). Ces noisetiers ne peuvent féconder les hybrides et donc, plus d'un individu doit être planté à proximité pour un échange mutuel de pollen. Pour une meilleure assurance, planter 2 ou 3 noisetiers à long bec distancés de 3 ou 4 m.



Photo


Noisetier américain  Corylus americana


Description: Originaire de l'est de l'Ontario mais plusieurs sources nous viennent aussi du Wisconsin, de l'Iowa et du Manitoba. Il ne dépasse pas 4 m en sol léger et 2.5 m en sol plus lourd. Le fruit est petit et incrusté dans une involucre presque fermée en groupe de 2 à 6. Très rustique et se cultive en zone 3. Espèce auto-stérile pour la plupart, sauf la variété 'Winkler'. Les noisettes  mûrissent à partir de la fin août jusqu'à la  fin septembre. Colorie automnal tournant au rouge pour la plupart des variétés.


Photo




Noisetiers hybrides corylus spp.


Particularité:  Il y a plusieurs croisements et sélections actuellement sur le marché nord-américain et donc beaucoup de variance vis-à-vis la rusticité, la qualité des fruits, la maturation et résistance aux maladies. En climat froid (zone 3 à 5), les variétés doivent avoir une résistance aux froids extrêmes des milieux où ils seront cultivés. Les fleurs mâles sont les parties les plus fragiles, puis les fleurs femelles (que l'on découvrent seulement au moment de la floraison) . Les aveliniers d'Europe (Corylus avellana) sont classés rustiques en zone 5 mais leurs bourgeons à fleurs subissent fréquemment des gelures par des froids de -30°C. Ils sont cultivés avec succès en zone 6 (sud de l'Ontario et vallée d'Okanagan). Les hybrides - croisements avec les aveliniers et noisetiers indigènes -, possèdent plus de résistance au froid à différent nivaux mais leurs fruits sont en général plus petits. La taille de leurs fruits est cependant au moins le double que ceux des noisetiers indigènes.


Les variétés très rustiques:

Grâce à plusieurs plants mères maintenant âgés de 10 à 20 ans, nous multiplions leurs semis qui assurons une très bonne résistance au froid. Les hivers très froids 1994, 2003, 2004, 2006 et 2014 n’ont laissé aucun dégât (gelure) sur ces individus. Plusieurs de nos noisetiers ont été vendus au quatre coins de la province jusqu’en zone 3b. Une autre qualité appréciable est la maturation précoce des noisettes qui se situe de la 3e semaine d’août à la mi-septembre. Les « Lafeuillée »  # 1,2,4,5,6,,11,12,13,14,27,34,35, font partie de ce groupe. Plusieurs semis d’une 1ere génération sont aussi en culture produisant quelques fruits à partir de 2006.


Autres variétés rustiques:

Nous avons plusieurs sources de noisetiers hybrides dont certains ont de très gros fruits, et d’autres des fruits dont l’amande est de très haute qualité. Certains démontrent une faible rusticité en zone 4 mais d’autres en possèdent juste assez pour être considérées valables pour la culture en zone 4 b ou plus chaude. La majorité des tous ces noisetiers sont pollinisés par les plus rustiques mentionnés plus haut. Les semis obtenus sont en moyenne un peu plus rustiques. Il y a cependant une nette différence de la date de maturation qui va de la mi-septembre à la fin de ce mois. Les « Lafeuillée » # 3, 18, 21,101 et les semis du cultivar «Skinner » sont parmi eux.


Variétés moins rustiques:

Dans notre collection de noisetiers hybrides, nous possédons des cultivars qui produisent rarement beaucoup de fruits (gel des bourgeons) et sont classés zone 5 ou 6 pour la culture. Ces variétés de très haute qualité fruitière ou encore sélectionnées pour leur résistance à la brûlure du noisetier de l'Est, nous servent à obtenir des croisements prometteurs pour l'avenir et l'expérimentation. Leurs semis seront définitivement plus rustiques car les parents pollinisateurs seront les « Lafeuillée ».  Dans un avenir proche, un nombre croissant de semis seront soit évalués ou soit disponibles à la vente.

------------------------


Nous produisons des semis en pot de 1 litre à partir du printemps et les nouveaux plants de l'année même sont disponibles vers la fin d'août. Leur taille est d'environ 20-30 cm. Déjà acclimatés, ils peuvent être mis en terre avec les précautions qu'il faut prendre bien sûr en cette période de grande chaleur. Palissage et arrosage fréquent sont de rigueur la première année. Le plus possible nous essayons de produire de plus gros calibre pour les demandes. Depuis les 5 dernières années, la demande est croissante et notre production est encore modeste avec les variétés que nous considérons les plus intéressantes à cultiver en milieux froids. Depuis 2 ans nous produisons aussi des plants par marcottage ce qui donne une réplique exacte des plants-mère. Il faut souvent donner une année de croissance à ces plants pour un meilleur enracinement. Leur prix est un plus élevé mais ils sont plus gros que les plants de semis. Les Lafeuillée # 2-5-6-11-14 sont les plus marcottés.



Photos 1, 2, 3, 4